Le Bigdil était un jeu télévisé présenté par le comique et animateur de télévision Vincent Lagaf', aidé par Bill, extraterrestre virtuel qui s'est écrasé par accident sur le studio 107 de la Plaine Saint-Denis, les Gafettes et la Team Lagaf'.
Inspiré de l'émission américaine Let's Make a Deal, il a été lancé le 2 février 1998 sur TF1 et a été suivi chaque soir par 6 millions de téléspectateurs pendant près de six ans, jusqu'au 23 juillet 2004, où il disparaît de l'antenne.
Concept:
Le jeu se décomposait en 5 épreuves appelées "Dil" :
3 épreuves intérieures diverses
Le "Top 3" lors du quatrième Dil : jeu musical avec Ramoutcho (alias Bud), DJ Aspé et Loulou Torres
1 épreuve extérieure durant le cinquième Dil.
Durant les premiers mois de l'émission, le troisième candidat qui avait gagné à un jeu, affrontait celui qui jouait au quatrième dil. Ce principe a été changé pour cause que certains candidats gagnaient plus de cadeaux que d'autres. Il y aura donc cinq dils uniques.
Le Bigathlon, ensemble d'épreuves à records et à cagnottes, fît son apparition à la rentrée 2000 lors du second Dil.
Les candidats devaient réussir une épreuve plutôt amusante pour gagner une certaine somme d'argent ou des cadeaux venant de Bill l'extraterrestre, qui en avait sa soucoupe remplie. Parvenu à la moitié du jeu, le candidat avait la possibilité d'arrêter le jeu et de prendre ce qui était derrière le rideau (ou le garage lors de la dernière saison). Cela pouvait être aussi bien une voiture qu'une botte de poireaux, mais l'intérêt du jeu résidait dans le fait que le candidat ignorait complètement ce qui se cachait derrière le rideau.
S'il continuait le jeu, il pouvait de nouveau choisir de prendre ce qui était derrière le rideau, au risque de perdre tous ses gains.
À la fin de l'émission, lors du Dil final appelé simplement le Bigdil, les candidats sont classés en fonction des gains qu'ils ont obtenus du plus fort vers le plus faible. Le premier a le choix de garder son cadeau ou de l'échanger contre une de ces trois cases, et ainsi de suite jusqu'au dernier pouvaient remettre l'ensemble de leurs gains en jeu pour jouer « à l'écran » : ils devaient choisir entre trois cases représentant la famille de Bill : Lolilola la sœur ( devenue Zora dès la rentrée 2000 ), Toyoyo le frère et Tolilola la mère. Ces cases cachaient respectivement une voiture, un cadeau intermédiaire (un voyage par exemple) et un cadeau de très faible valeur (comme une paire de charentaises). La case éliminée en premier plaçait le candidat dans l'une des situations suivantes : "tout benef'", "tout ou rien" ou "sauver les meubles".